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Clash Of Clans: Réflexions
6 juillet 2015

Le concept du bloc de 5

Dans une gdc, ce qui est souvent primordial, c'est le nombre de 3 étoiles. A certains niveaux il est très difficile pour un joueur de gagner 3 étoiles face à son adversaire direct. C'est toujours le cas quand on commence un nouveau HDV. Quand on vient de changer de niveau (exemple), on n'a pas les troupes pour gagner face à un joueur du même niveau. C'est pourquoi il faut choisir une cible plus facile. Une solution pour assigner des cibles à des joueurs d'une gdc est ce que j'appelle le bloc de 5.

 Le principe est simple, toute gdc se décompose en blocs de 5

  1. 1er bloc de 5, les joueurs 1 à 5
  2. 2ème bloc de 5, les joueurs 6 à 10
  3. 3ème bloc de 5, les joueurs 11 à 15, etc.

Chaque bloc de 5 doit attaquer les cibles et garantir le 3 étoile sur des cibles du bloc en dessous. Le 1er bloc doit garantir 3 sur le 2ème bloc adverse, le 2ème bloc doit garantir le 3 étoiles sur les joueurs adverses du 3ème bloc, etc.

Dans un bloc de 5, le 5ème plus petit joueur joue en premier, puis vient le 4ème plus petit joueur , puis le 3ème, puis le 2ème, puis le 1er.

Tous les plus petits joueurs des blocs (sauf le 1er bloc) de 5 jouent en 1er au début de la gdc. Puis viennent les 4ème plus petits joueurs et ainsi de suite. 

Le 1er bloc joue toujours en fin de gdc.

  

A noter le cas particulier des gdc à 10 joueurs (cf plus bas).

 

 Exemple  gdc à 20 joueurs

 Les joueurs du 4ème bloc attaquent les cibles qu'ils souhaitent. Le 16 pourra tenter 3 étoiles sur le 19 et 20 ce qui permettrait au joueur 15, de tenter le 18 et le 17 au lieu du 19 et 20 dans la théorie.

 Le 3ème bloc de 5 (joueurs 11 à 15) doit garantir le 3 étoile sur les joueurs adverses 16 à 20. Pour cela le bloc dispose de 10 attaques. Le joueur 15 attaquera les joueurs 19 et 20 adverses. S'il reste des étoiles à gagner sur le 19 , le joueur 14 attaquera le 19 puis le 18, et on ainsi de suite.

 Le 2ème bloc de 5 (joueurs 6 à 10) doit garantir le 3 étoile sur les joueurs adverses 11 à 15. Pour cela le bloc dispose de 10 attaques. Le joueur 10 attaquera les joueurs 15 et 14 adverses. Si après les attaques, il reste des étoiles à gagner sur le 14 (par exemple) , le joueur 9 attaquera le 14 puis le 13, et ainsi de suite.

 Le 1er bloc joue toujours en dernier.

  

Le cas particulier des gdc à 10 joueurs

Dans une gdc à 10 joueurs, il n'y a que 2 blocs. On ne peut pas demander aux 5 premiers joueurs de la gdc de garantir le 3 étoiles sur tous les joueurs. Il suffit qu'un seul joueur se manque et fasse 0 sur un adversaire pour que la gdc devienne difficile. C'est pourquoi, il vaut mieux commencer  à partir du 6ème joueur (voire le 7ème). Le 6ème (ou le 7ème) joueur va attaquer le 9 et le 10 adverse pour faire 3. S'il échoue à faire 3 sur un des 2 joueurs (ou les 2), le 5 est là pour rattraper le coup.

 

 

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