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Clash Of Clans: Réflexions
12 août 2015

L'analyse de GDC: à la recherche d'anomalies

Cet article va s'intéresser à un sujet qui me plaît beaucoup à travers l'exemple de la dernière GDC que mon clan a effectuée. Cette GDC s'est terminée par un score nul de 24 24 pour une GDC à 10 joueurs. Je vais montrer comment on peut tirer des enseignements des GDC que l'on observe.

 

Nos attaques

  • Notre joueur 1 (hdv10, lvl 113) a gagné 2 étoiles face au joueur 1 adverse (hdv10, lvl 115)
  • Notre joueur 1 (hdv10, lvl 113) a gagné 3 étoiles face au joueur 3 adverse (hdv9, lvl 92)
  • Notre joueur 2 (hdv9, lvl 103) a gagné 2 étoiles face au joueur 2 adverse (hdv9, lvl 117)
  • Notre joueur 2 (hdv9, lvl 103) a gagné 2 étoiles face au joueur 7 adverse (hdv9, lvl 91)
  • Notre joueur 3 (hdv9, lvl 95) a gagné 2 étoiles face au joueur 4 adverse (hdv9, lvl 97)
  • Notre joueur 3 (hdv9, lvl 95) a gagné 2 étoiles face au joueur 6 adverse (hdv9, lvl 90)
  • Notre joueur 4 (hdv9, lvl 96) a gagné 1 étoile face au joueur 7 adverse (hdv9, lvl 91)
  • Notre joueur 4 (hdv9, lvl 96) a gagné 3 étoiles face au joueur 9 adverse (hdv8, lvl 83)
  • Notre joueur 5 (hdv9, lvl 95) a gagné 2 étoiles face au joueur 5 adverse (hdv9, lvl 91)
  • Notre joueur 5 (hdv9, lvl 95) a gagné 2 étoiles face au joueur 7 adverse (hdv9, lvl 91)
  • Notre joueur 6 (hdv9, lvl 93) a gagné 1 étoile face au joueur 6 adverse (hdv9, lvl 90)
  • Notre joueur 6 (hdv9, lvl 93) a gagné 3 étoiles face au joueur 8 adverse (hdv8, lvl 82)
  • Notre joueur 7 (hdv9, lvl 90) a gagné 1 étoile face au joueur 4 adverse (hdv9, lvl 97)
  • Notre joueur 7 (hdv9, lvl 90) a gagné 2 étoiles face au joueur 8 adverse (hdv8, lvl 82)
  • Notre joueur 8 (hdv9, lvl 92) a gagné 1 étoile face au joueur 8 adverse (hdv8, lvl 82)
  • Notre joueur 8 (hdv9, lvl 92) a gagné 2 étoiles face au joueur 7 adverse (hdv9, lvl 91)
  • Notre joueur 9 (hdv8, lvl 81) a gagné 2 étoiles face au joueur 9 adverse (hdv8, lvl 83)
  • Notre joueur 10 (hdv8, lvl 63) a gagné 3 étoiles face au joueur 10 adverse (hdv8, lvl 71)
  • Notre joueur 10 (hdv8, lvl 63) a gagné 1 étoile face au joueur 5 adverse (hdv9, lvl 91)

Pour analyser ces résultats et repérer les anomalies, il faut considérer les 4 règles suivantes:

  • Si vous êtes hdv9, vous ne pourrez faire que 2 étoiles face à un joueur hdv9 de même lvl que vous
  • Si vous êtes hdv9 de lvl 90 ou au dessus, vous devriez faire 3 étoiles face à un joueur hdv8
  • Si vous êtes hdv9 de lvl 100 ou au dessus, vous devriez pouvoir faire 3 étoiles face à un joueur hdv9 de lvl 10 de moins que vous
  • Si vous êtes hdv9, vous ne pourrez faire que 1 étoile face à un joueur hdv9 de lvl 10 de plus que vous (ex vous êtes 95, il est 105)

 

Si je regarde la liste des attaques ci-dessus, je repère les anomalies suivantes:

  • Notre joueur 2 (hdv9, lvl 103) a gagné 2 étoiles face au joueur 2 adverse (hdv9, lvl 117)
  • Notre joueur 2 (hdv9, lvl 103) a gagné 2 étoiles face au joueur 7 adverse (hdv9, lvl 91)
  • Notre joueur 4 (hdv9, lvl 96) a gagné 1 étoile face au joueur 7 adverse (hdv9, lvl 91)
  • Notre joueur 6 (hdv9, lvl 93) a gagné 1 étoile face au joueur 6 adverse (hdv9, lvl 90)
  • Notre joueur 7 (hdv9, lvl 90) a gagné 2 étoiles face au joueur 8 adverse (hdv8, lvl 82)
  • Notre joueur 8 (hdv9, lvl 92) a gagné 1 étoile face au joueur 8 adverse (hdv8, lvl 82)

Comme on le remarque 2 joueurs adverses (7 et 8) reviennent 2 fois dans les anomalies et le joueur 7 adverse a été attaqué 4 fois pour seulement 2 étoiles. C'est incontestablement le signe que sa base doit être étudiée. Elle paraît simple et pourtant on échoue à faire 3. C'est la caractéristique d'un point d'accumulation (cf articles précédents)

 

Les anomalies des attaques adverses

  • Leur joueur 1 (hdv10, lvl 115) a gagné 2 étoiles face à notre joueur 6 (hdv9, lvl 93)
  • Leur joueur 1 (hdv10, lvl 115) a gagné 1 étoile face à notre joueur 7 (hdv9, lvl 90)
  • Leur joueur 3 (hdv9, lvl 92) a gagné 3 étoiles face à notre joueur 5 (hdv9, lvl 95)
  • Leur joueur 6 (hdv9, lvl 90) a gagné 3 étoiles face à notre joueur 8 (hdv9, lvl 92)
  • Leur joueur 7 (hdv9, lvl 91) a gagné 1 étoile face à notre joueur 7 (hdv9, lvl 90)

Notre joueur possède une base qui semble simple et qui fait gaspiller des attaques à nos adversaires. C'est un point d'accumulation.

 

Cette analyse simple permet de sélectionner les vidéos à regarder. Mais les 4 règles édictées ci-dessus permettent également de prédire assez précisément le score max que vous allez réaliser lors de votre prochaine GDC (si tout le monde joue de façon pas idiote) mais également celui de votre adversaire.

Exemple Notre prochaine GDC

  1. chez nous 103   chez eux 106
  2. chez nous 98   chez eux 106
  3. chez nous 95   chez eux 112
  4. chez nous 96   chez eux 100
  5. chez nous 90   chez eux 100
  6. chez nous 92   chez eux 91
  7. chez nous 86   chez eux 83
  8. chez nous 82   chez eux 76
  9. chez nous 63   chez eux 71
  10. chez nous 58   chez eux 65

 Notre score max devrait être

  1. 2 étoiles (par le 1 ou le 2)
  2. 2 étoiles (par le 1 ou le 2)
  3. 1 étoile (mais peut-être 2) (par le 1, 2 ou peut-être même le 3) 
  4. 2 étoiles (par le 2, 3 ou 4)
  5. 2 étoiles (par le 3 ou le  4)
  6. 3 étoiles (par 3, 4,5)
  7. 3 étoiles
  8. 3 étoiles
  9. 3 étoiles
  10. 3 étoiles

 soit un score max de 24 ou 25

 

Le match devrait se jouer sur notre joueur 5 (si on suppose que tout le monde joue chez eux et sait jouer). S'il parvient à rester à 2 étoiles, il peut y avoir match nul à 25 25. 

Mais rappelez-vous, une gdc n'est ni gagnée ni perdue tant qu'elle n'est pas jouée 

 

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