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Clash Of Clans: Réflexions
25 juillet 2015

Stratégie du bloc de 5 (gdc à 15)

Dans une gdc à 15, si vous tombez sur une bonne équipe qui applique la stratégie de l'opposant direct au 1er tour et que vos niveaux sont à peu près équivalents à ceux de vos adversaires (l'ordi y veille), votre adversaire gagnera environ 35 étoiles.

Avantages de la stratégie du bloc de 5

Le premier gros avantage de la stratégie du bloc de 5 est qu'elle permet de gagner en moyenne 42 étoiles soit presque 7 étoiles de plus que la stratégie de l'opposant direct.

Son 2ème gros avantage par rapport à une stratégie classique est qu'elle permet de tester 9 joueurs (sur 15) sans risque de perdre la gdc, puisque les 6 premiers obtiennent en moyenne 32 étoiles. Il ne reste que 4 étoiles (en fait 2 fois 3 étoiles) à obtenir aux 9 derniers pour gagner la gdc dans 90% des cas.

Enfin son 3ème avantage est que c'est une stratégie tardive, autrement dit comme il faut attendre 12 heures pour jouer la partie, on peut éventuellement changer et revenir à l'opposant direct si l'adversaire est faible.

 

Conditions d'application

Pour être appliquée la stratégie du bloc de 5 nécessite d'être sûr de disposer de 6 premiers joueurs fiables (idéalement 8, mais 6 sont suffisants). Elle nécessite également d'avoir une bonne répartition du nombre de trophées dans l'équipe (il ne faut pas 10 joueurs à 105 par exemple), c'est à dire 3 à 4 joueurs au dessus de 100 , 4 à 5 entre 100 et 90, 4 à 5 entre 80 et 90 et le reste en dessous de 80. 

 

Différences entre bloc de 5 et opposant direct

Par ailleurs, dans la stratégie de l'opposant direct, rares sont les 1ère attaques qui font 3 étoiles et on utilise la 2ème attaque pour nettoyer. Dans la stratégie du bloc de 5 la 1ère attaque est toujours pour gagner 3 étoiles alors que la 2ème est souvent une attaque libre, mais elle devient une attaque pour 3 si on a échoué à faire 3 sur un joueur faible. 

 

 

Bloc de 5

 Pour mémoire, je rappelle qu'une stratégie du bloc de 5 se déroule en 3 phases:

  1. la phase de leurre
  2. la phase de massacre
  3. la phase de butin ou d'entrainement 

 

La phase de leurre

Elle est réalisée dans les premières 12 heures. Son but est de tromper l'adversaire sur nos intentiosn réelles. Elle est jouée (dans une gdc à 15) par les joueurs 1, 11,12,13, 14 et 15

  1. le joueur 1 attaque le joueur 2 adverse (pour faire le maximum d'étoiles)
  2. Le joueur 11 attaque le joueur 11 adverse (ou non)
  3. Le joueur 12 attaque le joueur 12 adverse  (ou non)
  4. Le joueur 13 attaque le joueur 13 adverse (ou non)
  5. Le joueur 14 attaque le joueur 14 adverse (ou non)
  6. Le joueur 15 attaque le joueur 15 adverse (ou non)

L'idée est de montrer à l'équipe adverse que l'on joue la stratégie de l'opposant direct. L'idée est de donner un faux sentiment de sécurité aux adversaires de façon à les faire mal jouer. Le principe est d'avoir réalisé à la fin de cette phase toutes les 1ères attaques des joueurs 11 à 15 (mais pas forcément toutes les 2ème attaques).

Pour tromper l'adversaire, on peut également employer une autre ruse. Dès que certains joueurs du groupe 11 à 15 ont joué leurs 2 attaques, on peut les virer (ceux qui n'ont pas joué ou ceux qui n'ont pas eu de bons résultats ou ceux qui ont un 2ème compte), mais on peut également virer les joueurs 4, 7 et 8. L'idée n'est pas vraiment de virer les joueurs puisqu'on les invite immédiatement (pour qu'ils participent à la gdc) mais de montrer des places vides à l'adversaire de façon à ce qu'il se sente en sécurité.

 

On peut également influencer l'adversaire:

Récemment dans une GDC (contre le clan Matador) où durant cette première phase on perdait 30 à 5, j'ai modifié le message de clan en disant:

"Wonderful win and thank you matador for the lesson. We apply the same strategy, but too many people are not there so we can't fight.  Have a long list of wins."

 

La phase de massacre

C'est la phase où l'on joue pour gagner. C'est la phase où la 1ère attaque doit faire 3 étoiles. On ne joue pas pour 2, on joue toujours pour 3.

  1. Le joueur 3 va attaquer 4 et 5
  2. Le joueur 4 va attaquer 6 et 7
  3. Le joueur 5 va attaquer 8 et 9
  4. les joueurs 6 et 7 sont en réserve pour garantir le 3 étoiles sur tous les joueurs de 10 à 15
  5. Le joueur 8 va attaquer 10 et 11
  6. Le joueur 9 va attaquer 12 et 13
  7. Le joueur 10 va attaquer 14 et 15 

Les joueurs 1 et 2 sont en réserve pour garantir les étoiles sur les joueurs adverses entre 4 et 9. Les joueurs en réserve jouent en fin de GDC.

Pour info, nous avons fini par gagner 54 à 50 contre le clan matador (gdc à 20) alors qu'un de nos joueurs (le 5ème) nous avait quitté avant même de jouer et que nos 9 derniers joueurs avaient un déficit en moyenne de 10 en niveau (29 contre 38). Si on regarde bien 54 est le nombre d'étoiles niveau maximum que l'on peut  atteindre quand un joueur fort ne joue pas. Autrement dit nous avons gagné 54 étoiles sur 54 possibles.

 

La phase de butin ou d'entrainement 

Dans la phase de massacre il est prévu que le joueur 10 joue le joueur 14 et 15, mais si les joueurs 14 et 15 ont déjà pris 3 étoiles, cela ne sert à rien de les attaquer, il choisit donc pour sa 1ère attaque la 1er joueur n'ayant pas reçu 3 étoiles et sa 2ème attaque est libre ou à disposition du chef de clan.

Si tout le monde joue bien, 60% des joueurs entre 1 et 10 auront leur 2ème attaque libre qu'ils pourront utiliser pour s'entrainer ou gagner un max de butin. 

 

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